Préserver sa vitalité : les conseils santé du Dr Frédéric Saldmann

Ajouté le 13 mai 2019, par Florence Batisse-Pichet
Préserver sa vitalité : les conseils santé du Dr Frédéric Saldmann

Le Dr Frédéric Saldmann est cardiologue, nutritionniste, spécialiste de médecine prédictive. Il a écrit plusieurs ouvrages dont le best-seller Le Meilleur médicament c'est vous.
Frédéric Saldmann, médecin cardiologue et nutritionniste
Le Dr Frédéric Saldmann est cardiologue, nutritionniste, spécialiste de médecine prédictive. Il a écrit plusieurs ouvrages dont le best-seller Le Meilleur médicament c'est vous. ©Stéphane Grangier

Dans son ouvrage « Vital », le cardiologue et nutritionniste, le Dr Frédéric Saldmann délivre une véritable bible santé : 260 pages de conseils pratiques, étayés des dernières découvertes médicales. Au fil des mois, Audiens Le Média vous proposera une sélection de ses recommandations à adopter au quotidien. Une invitation à réapproprier son nouvel espace vital.

En décembre dernier, à l’occasion des 10 ans du Bien Vieillir, Audiens a organisé une conférence réunissant plusieurs experts autour de Marie de Hennezel, dont le cardiologue et nutritionniste Frédéric Saldmann.

En jean et baskets, ce spécialiste de l’optimisation de notre capital santé s’exprime sans tabou. En guerre contre les excès de toutes sortes, il prône la modération : « Le meilleur médicament, c’est nous. L’auto-guérison est en nous. ».

Considérant que « Toute mort avant 120 ans est prématurée », il explique comment entretenir sa force, celle du corps et du mental et rappelle les bienfaits du « bon » sommeil, sans oublier le plaisir et le sexe ! C’est parce que notre « corps est un sanctuaire » qu’il insiste sur les règles élémentaires d’hygiène corporelle, de vie et alimentaire. Ainsi il appartient à chacun de vieillir jeune, de faire briller son bonheur et d’entretenir son cocon, bref de réapproprier son espace vital !

En synthèse de son intervention, voici ses cinq conseils à retenir et à pratiquer sans modération :

Bouger

À partir de 30 ans, les muscles fondent ! Aussi pour jouer les prolongations et fabriquer son bouclier, il faut se recharger dans le mouvement par 30min quotidiennes d’exercice physique, sans s’arrêter (marche rapide ou vélo d’appartement). À la vingtième minute, on libère une armure de molécules protectrices. 

Soigner son alimentation

Diminuer les calories freine le vieillissement. Comble de nos sociétés occidentales, on meurt de trop manger : l’obésité tue trois fois plus que la malnutrition. Dr Frédéric Saldmann prône les vertus du jeûne séquentiel quotidien, qui consiste à ne pas manger durant 14h. Des découvertes médicales permettent de comprendre comment il donne l’occasion aux cellules de nettoyer leur intérieur et de créer de l’énergie, évitant ainsi l’accumulation des éléments peu fonctionnels et le risques de maladies. C’est la manière la plus efficace pour renouveler ses cellules et avoir un ADN plus robuste. Il suffit de supprimer un repas par jour, en ne mangeant pas jusqu’à 16h, à condition de boire à volonté de l’eau ou des tisanes, sans sucre. 

Faire l’amour

Le plaisir n’est pas à traiter en dilettante. Une sexualité régulière est bonne pour le rythme cardio-vasculaire et déclenche en prime les hormones du plaisir.
Apprendre : le plus dangereux, c’est l’inactivité intellectuelle. Plus on se repose, plus on se met en danger ! Prendre des risques, apprendre des choses nouvelles… sont la clé pour avoir un cerveau performant. 

Méditer

Au début, cette pratique n’est pas simple et mieux vaut se faire accompagner.

À voir

Extrait de l’intervention du Dr Saldmann aux « 10 ans du bien vieillir », le 3 décembre 2018 au Théâtre Montparnasse.

À lire

« Vital ! » (Albin Michel, 2019)

livre-vital-couverture-saldmann_200.jpg

 

 

 

 

 

 


picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...

webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
18 avr.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Découvrir les conventions collectives dans le spectacle et leurs clauses miroirs
18 avril - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
picto boussole2 minutes pour comprendre...
2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
Afin de vous accompagner un peu plus chaque jour, Audiens présente un nouveau format.
Les questions des étudiants sur : L’auto-entrepreneuriat
Voir la vidéo